Style et processus de placement du Groupe de solutions de portefeuille

Le Groupe de solutions de portefeuille (GSP) élabore stratégiquement des portefeuilles diversifiés de fonds de fonds gérés en vue de produire de solides rendements à long terme rajustés en fonction du risque. Les portefeuilles gérés activement tiennent compte des perspectives prévisionnelles et sont personnalisés en fonction des préoccupations propres aux investisseurs compris dans la fourchette de risque cible. Cette approche personnalisée va au-delà de la détermination d’une répartition actions/obligations rajustée en fonction du risque pour aller au cœur de ce dont les investisseurs ont besoin et les aider à atteindre confortablement leurs objectifs de placement à long terme. Le résultat final est un portefeuille diversifié qui respecte les attentes des investisseurs. Voici comment le GSP obtient ce résultat :

Portefeuilles conçus pour cibler des objectifs
Chaque portefeuille est conçu pour satisfaire à certains objectifs précis en matière de risque et de date cible et est axé sur la protection contre le repli des marchés. Nous savons fort bien que ce que l’on conserve quand les marchés reculent est aussi important que ce que l’on gagne quand ils sont en hausse. À cette fin, des paramètres sont clairement définis tant pour la composition de l’actif (actions / revenu fixe) que pour la répartition entre les titres canadiens et étrangers.

À ce stade, l’analyse de la composition de l’actif est quantitative et scientifique. Les analystes du GSP appliquent leur connaissance professionnelle des façons dont les classes d’actif, styles de placement et approches suivies par les gestionnaires interagissent et se comportent dans divers environnements de marché. Ils déterminent la combinaison optimale de fonds qui devraient avoir le meilleur rendement au cours des cycles de marché.

Portefeuilles conçus en fonction des besoins des investisseurs
La composition et la nature de chaque composante de fonds sous-jacentes sont étudiées avec soin pour voir :

  • Son rôle précis pour ce qui est de contribuer à l’objectif de l’ensemble du portefeuille en matière de risque ou de date cible
  • La corrélation avec les autres composantes de fonds quant au rendement
  • L’avantage du domaine d’expertise sur les placements propre au gestionnaire et sa capacité à produire un solide rendement relatif

Le GSP est axé sur la recherche de composantes concentrées, pures et bien définies afin d’avoir une composition bien diversifiée et efficace de fonds complémentaires, ce qui ajoute encore à la gestion active des portefeuilles de fonds de fond. Cela permet aux composantes de fonds sous-jacentes de devenir des leviers précis dont le GSP se sert pour saisir les occasions qui se présentent lors des grands mouvements de cycles de marché, comme les rajustements de la duration ou du taux de rendement de l’ensemble du volet à revenu fixe ou encore les inclinaisons en faveur ou non des placements étrangers.
Essentiellement, il y a une histoire derrière chaque composante de fonds sous-jacente. Pour être ajoutée au portefeuille, elle doit servir à rendre le portefeuille dans son ensemble plus efficace pour réduire la volatilité et/ou produire des rendements de placement solides à l’intérieur des objectifs de fonds définis.

Portefeuilles gérés activement pour des résultats optimaux
Le GSP effectue le filtrage, la sélection, le contrôle diligent et le suivi indépendants de chacun des gestionnaires de placements et composantes de fonds sous-jacentes. Le rendement des composantes sous-jacentes est surveillé quotidiennement et fait l’objet d’un examen (en personne) avec chacun des gestionnaires de placements sur une base régulière. Les membres de l’équipe du GSP consacrent en moyenne 55 jours par année à rencontrer des gestionnaires de placements en personne pour parler de leur approche, de leur stratégie actuelle, du rendement de leur fonds et de la santé financière de leur société. Cette approche participative donne également lieu à une collaboration continue avec les experts de la répartition de l’actif et fournit de l’information supplémentaire dont le GSP peut se servir pour définir ses perspectives des marchés et prendre des décisions sur le positionnement de la répartition de l’actif.

Les processus de placement rigoureux du GSP combinent des décisions prévisionnelles de gestion active et une surveillance continue des composantes de fonds sous-jacentes. Le but est que le portefeuille conserve un positionnement optimal pour atteindre les objectifs de placement des mandats en matière de risque cible et de date cible.

 

L’approche de placement du GSP vise à concevoir un portefeuille dont l’ensemble est plus grand que la somme des parties en cela qu’il offre une combinaison efficace de rendement de placement solide, de volatilité moindre et de protection contre les risques de baisse.