Style et processus de placement de Laketon

Laketon offre des mandats concentrés visant des titres à grande capitalisation en vue de générer des rendements solides à long terme. Laketon a recours à une approche ascendante qui combine analyse qualitative et analyse quantitative. Les investisseurs tirent profit des actions soigneusement choisies pour les occasions de croissance qu’elles représentent. Les processus de sélection de titres et de gestion de placements rigoureux et éprouvés de Laketon contribuent à l’atteinte d’un équilibre optimal entre le potentiel de rendement et la gestion des risques.

Le style de placement actif de Laketon consiste à mettre l’accent sur des actions canadiennes de premier ordre et vise à créer l’équilibre approprié entre l’obtention d’un rendement positif dans un contexte de marché en hausse et la préservation du capital dans un contexte de marché baissier. Voici comment nous nous y prenons :

Filtrage : Nous définissons l’univers de placement pour chaque portefeuille et employons ensuite des paramètres établis pour définir le groupe de sociétés que nous envisagerons d’ajouter au portefeuille.

Les mandats de placement de Laketon ont tendance à renfermer des titres de certains types de sociétés :

  • Accent mis sur les sociétés à grande capitalisation
  • Rentabilité durable
  • Équipes de direction ayant fait leurs preuves
  • Antécédents intéressants quant au rendement du capital
  • Solides flux de trésorerie disponibles (FTD)

Analyse qualitative et génération d’idées : Nous menons une analyse approfondie des sociétés prises individuellement.

Les gestionnaires de portefeuille et analystes de Laketon effectuent leurs propres recherches afin bien connaître les sociétés envisagées pour nos portefeuilles, ce qui comprend notamment les éléments suivants :

  • Analyse de la capacité de la société à produire un bon rendement du capital investi et à réinvestir ce capital à long terme pour favoriser la croissance des bénéfices
  • Prévisions détaillées effectuées à l’interne de la capacité de production de flux de trésorerie d’une société
  • Analyse de sensibilité et de scénarios pour évaluer une société

Constitution de portefeuille et gestion des risques : On attend des sociétés de premier ordre qui satisfont aux critères de placement qu’elles ajoutent également de la valeur au portefeuille dans son ensemble à long terme.

Des positions modérées sont privilégiées, qui prennent en compte les occasions offertes au portefeuille quant au rapport risque-rendement, tant sur une base absolue que relative. Tous les mandats de Laketon ont tendance à avoir les caractéristiques suivantes :

  • Avoirs bien diversifiés
  • Portefeuille pleinement investi et concentré dans 30 à 45 titres
  • Une discipline de vente réactive qui allie approches tactique et fondamentale quant aux stratégies de vente et de souscription